Impressionnant !

Une nouvelle fois, la finale du Grand Prix National oppose les numéros 1 et 2 français du club belge de Rochefort. Jean-Marie Amberny s’impose de nouveau dans une finale qui ressemble beaucoup aux précédentes.

Une trentaine de joueurs étaient présents ce dimanche 16 mai 2010 à Fleury les Aubrais pour tenter de ravir ce Grand Prix National à Jean-Marie Amberny, grand favori de l’épreuve. Les deux compères de Puylaurens, Serge Leroy et Roger Trouillard ont tenté cet exploi mais se contenteront finalement d’une très jolie performance en s’inclinant tout d’eux par le plus petit score en huitième et quart de finale. De son côté, Emmanuel Gorgette accède aux demi-finales sans trop de difficulté après avoir écarté Thomas Ponté et Frédéric Berthe de son chemin. Emmanuel Lafontaine, du club des Herbiers, voudrait sa revanche à la finale de la Coupe de France contre le leader du classement français. Seulement, Emmanuel Gorgette est l’obstacle à passer avant cette finale. Ce dernier lui en privera en l’éliminant sur le score de 2 à 1. Thierry Vivron n’empêchera pas non-plus Jean-Marie Amberny d’accéder à la sixème finale sur 6 des Grand Prix Nationaux créés la saison passée. Cette confrontation à un air de déjà-vu et l’issue du match ne fait pas mentir les statistiques. Emmanuel Gorgette échoue une nouvelle fois en finale contre son coéquipier après avoir vu ses filets trembler par deux fois.

Félicitations à jean-marie Amberny qui domine de la tête et des épaules le football de table français. Qui pourra l’arrêter ? Les Championnats de France individuels qui se dérouleront à Laval le WE des 4 & 5 juin prochain seront l’occasion de s’y essayer. Des volontaires ?

Les Herbiers – Saint-Mars : jeunes champions !

C’est en Vendée que le premier titre de Champion de France des Clubs des jeunes débutera son parcours.

Pour sa première édition, ce Championnat de France des clubs des jeunes est un vrai succès. Venus d’île de France, de Vendée ou de la région toulousaine, ces jeunes étaient ravis de pouvoir enfin s’affronter en équipes. Issy les Moulineaux, Puylaurens et Les Herbiers-Saint-Mars se sont disputé ces championnats en matchs aller-retour. La formation vendéenne avait à coeur de remporter ce premier titre de l’histoire et n’a laisser que peu de chance aux autres équipes. Fraichement revenus du stage de formation dispensé par la fédération française, ces jeunes ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient appris.

Cette compétition offre de jolies perspectives d’avenir pour le football de table Français. Bravo à tous pour ce spectacle très prometteur et à l’année prochaine en plus grand nombre encore !

Dans un mouchoir de poche !

La 30ème édition des Championnats de France des clubs a tenu toutes ses promesses.
Les favoris étaient bien au rendez-vous. 3 points, c’est le mouchoir de poche dans lequel se tiennent
Issy les Moulineaux, Montivilliers et les Herbiers-Saint Mars la Réorthe à l’issue de la compétition.
La première journée a été fatale pour Les Herbiers, vainqueurs de la Coupe de France en février dernier. Cueillis à froid par Montivilliers, les vendéens pensaient tenir le match nul. C’était sans compter sur Stéphane Pommier qui arrache la victoire de son équipe en égalisant dans les toutes dernières secondes. Il inflige ainsi aux Herbiers leur unique défaite. De son côté, Issy les Moulineaux affiche une équipe d’expérience et gère de belle manière son championnat. Seule l’équipe des Herbiers a su leur prendre des points en tenant le match nul après avoir longtemps eu l’avantage. Si 8 points séparent le podium de la quatrième place, la réalité du terrain n’était pas si évidente. Le Raincy a bien failli créer la sensation en tenant en échec Les Herbiers. Ces derniers parviendront malgré tout à l’emporter dans les derniers instants du match. Mieux encore, le club de la banlieue parisienne menait 2 – 0 face à Montivilliers en début de deuxième période. Mais une fois encore, l’expérience des normands a fini par avoir raison de la jeunesse raincéenne. Le FTC Sucy en Brie emmené par Marc Guyot a décroché le point du match nul contre une équipe de Montivilliers à peine sortie de sa victoire in extremis contre Les Herbiers. Saluons la performance du jeune club de Puylaurens qui monte en puissance et n’a été vaincu que par le trio de tête. La deuxième partie de tableau a été très serrée entre Le Raincy, Puylaurens, Champs sur Marne et Sucy en Brie. Ces quatres clubs se tiennent, tout comme les leaders, dans le même mouchoir au classement final.
La dernière journée avait des allures de déjà vu avec la « finale » opposant Montivilliers à Issy les Moulineaux. En effet, les normands avaient toutes les cartes en mains pour prendre leur revanche sur le club parisien. La victoire leur permettait de virer en tête. Malheureusement pour eux, le scénario ne leur a pas été favorable et Issy conserve son titre, le 7ème de son histoire en s’imposant 2 – 0.
Même si les « gros » ont tremblé, l’expérience a parlé pendant cette première journée de compétition. La solidité du club d’Issy les Moulineaux fait d’eux les Champions 2010 du football de table français. Ils décrochent ainsi leur ticket pour la Coupe d’Europe des clubs qui se déroulera à Mattersburg en octobre prochain.